sarah boreo et la chanson


C'est la chanson qui devient son révélateur de personnalité. En 1975, Sarah BOREO présente quatre chansons au Théâtre du Tertre puis l'année suivante, une heure de tour de chant au Festival du Café-Théâtre. Puis pendant trois mois, c'est l'Echelle de Jacob et le Théâtre du LUCERNAIRE, avec Cora VAUCAIRE. François RABBATH, contrebassiste, compositeur lui dit un jour : Je te donne ma musique. Sarah BOREO est accompagnée et produite par Jacques CANETTI durant dix neuf ans.   

 

Caustique, énigmatique, son répertoire est personnel. Marquée par Jacques BREL, Maurice FANON, elle écrit ses chansons, parsemées des mots qu'elle aime : la lune, la nuit, le vent, les hommes, les fleurs, la mer...  


SARAH BOREO ACCOMPAGNEE PAR DES MUSICIENS RENOMMES 

Au Théâtre des Champs-Elysées, Les yeux suspendus ou Cantique pour un coeur de verre, écrit par Sarah BOREO. Un disque aussi, accompagné par les accordéonistes Marcel AZZOLA, Joë ROSSI, Richard GALLIANO. 

 

A la Salle Pleyel et au Théâtre de l'Est Parisien, Sarah BOREO est accompagnée par le pianiste Raymond BERNARD et par le contrebassiste Pierre NICOLAS, ce dernier ayant accompagné Georges BRASSENS durant près de trente ans. 


SARAH BOREO, JACQUES CANETTI, LA RADIO ET LA TELEVISION

Jacques CHANCEL invite Jacques CANETTI, Marcel BLEUSTEIN-BLANCHET. Ils parlent de Radio Cité, la radio qu'ils ont créée ensemble. Jacques CANETTI présente Sarah BOREO comme étant le sphinx de la chanson française. 

 

Sur Antenne 2 - Frédéric MITTTERRAND reçoit Jacques CANETTI, Michel LEGRAND, Alain VIAN, le frère de Boris, Henri SALVADOR et Sarah BOREO.  


SARAH BOREO ET LA SOCIETE DES AUTEURS, DES COMPOSITEURS ET DES MUSICIENS 

Que reste-t-il de nos auteurs ? Redécouvrez PREVERT. Le 20 mars 2017, la SACEM organise une soirée en l'honneur du poète disparu - au Théâtre des Bouffes Du Nord. Produite par Jacques CANETTI durant dix neuf ans - auteure, chanteuse et interprète de Jacques PREVERT, Sarah BOREO y est invitée et remerciée chaleureusement pour son travail artistique.  


SARAH BOREO - LA ROSE ET LES ORTIES


C'est la fête à sa tête - Sarah BOREO
C'est la fête à sa tête - Sarah BOREO

2017 - La Rose et les Orties, c'est un peu la vie de Sarah BOREO. Treize chansons, serait-ce un hasard ?

 

Auteurs et compositeurs premiers - Claude VENCE, Jean-Claude DELAYRE 

Arrangements musicaux, piano, programmations corde - Jean-Luc TASSEL

Violoncelle, contrebasse, trombone - Anton YAKOVLEFF

Accordéon - Albert ASSAYAG       

Prise de son - Maxime KERZAN

Mixage - Patrick PERNET

Mastering - Jean-Pierre BOUQUET

Photographie - Esther SEGAL

Graphisme - Christian TAILLEMITE

 

Quelques extraits - Ecoutez...


Télécharger
Douce amère
SARAH BOREO / C. Vence - C. Vence
1 Piste 01.mp3
Fichier Audio MP3 1.3 MB


Télécharger
N'écorchez pas les souvenirs
SARAH BOREO / M. Praeger - F. Lomero
2 Piste 02.mp3
Fichier Audio MP3 1.3 MB

Télécharger
La p'tite fille dans le métro
SARAH BOREO / J.C. Delayre - J.C. Delayre
3 Piste 03.mp3
Fichier Audio MP3 1.1 MB

Télécharger
Les pierres chanteront
SARAH BOREO / S. Boréo - C. Vence
4 Piste 04.mp3
Fichier Audio MP3 1.6 MB


Télécharger
L'enfant dans le soleil
SARAH BOREO / J.C.Delayre - C.Vence
5 Piste 05.mp3
Fichier Audio MP3 1.1 MB

Télécharger
La maison qui pleure
SARAH BOREO / J.C. Delayre - C. Vence
6 Piste 06.mp3
Fichier Audio MP3 1.1 MB

Télécharger
La mémoire
SARAH BOREO / C. Vence - C. Vence
7 Piste 07.mp3
Fichier Audio MP3 1.4 MB


Télécharger
L'homme au paon
SARAH BOREO / J. C. Delayre - J. C. Delayre
8 Piste 08.mp3
Fichier Audio MP3 1.2 MB

Télécharger
Soixante treize
SARAH BOREO / J. C. Delayre - C.Vence
9 Piste 09.mp3
Fichier Audio MP3 1.1 MB

Télécharger
L'automne en été
SARAH BOREO / J.C. Delayre - C. Vence
10 Piste 10.mp3
Fichier Audio MP3 1.2 MB


Télécharger
Les pierrots vont mourir
SARAH BOREO / S. Boréo - S. Boréo
11 Piste 11.mp3
Fichier Audio MP3 1.2 MB

Télécharger
La femme libanaise
SARAH BOREO / J.C. Delayre - C. Vence
12 Piste 12.mp3
Fichier Audio MP3 1.2 MB

Télécharger
L'enfant fou
SARAH BOREO / S. Boréo - C.Vence
12-2 Piste 12.mp3
Fichier Audio MP3 1.3 MB


Télécharger
Merci ma vie
SARAH BOREO - J. C. Delayre _ J.L.Tassel
13 Piste 13.mp3
Fichier Audio MP3 1.3 MB



SARAH BOREO ET SERGE REGGIANI


 Sarah BOREO et Serge REGGIANI
Sarah BOREO et Serge REGGIANI

TU ME QUITTERAS - SARAH BOREO

Paroles de Jacques PREVERT - Jacques CANETTI Productions

"Un marin a quitté la mer. Son bateau a quitté le port. Et le roi a quitté la reine. Un avare a quitté son or. Et voilà. Une veuve a quitté le deuil. Une folle a quitté l'asile. Et ton sourire a quitté mes lèvres. Et voilà. 

 

Tu me quitteras. Tu me quitteras. Tu me quitteras. Tu me reviendras. Tu m'épouseras. 

 

Le couteau épouse la plaie. L'arc en ciel épouse la pluie. Le sourire épouse les larmes. Les caresses épousent les menaces. Et voilà. Et le feu épouse la glace. Et la mort épouse la vie. Comme la vie épouse l'amour. 

 

Tu me quitteras. Tu me quitteras. Tu me quitteras. Tu me reviendras. Tu m'épouseras. Tu m'épouseras. Tu m'épouseras. Tu m'épouseras." 

 



SARAH BOREO ET JEAN BOURBON


Un spectacle en 30 chansons - consacré aux chansons de Boris VIAN. 

C

Jacques Canetti - ce découvreur de talents au flair inégalé - nous présente les interprètes du spectacle : "Jean BOURBON est devenu rapidement un des piliers de l'aventure Boris VIAN. Révélé par l'émission de TF1 "La Fête à Boris", il interprète en compagnie de Sarah BOREO des chansons, des textes de Boris VIAN. Un répertoire en or pour le tandem BOREO-BOURBON. Sarah BOREO, il est évident que personne d’autre parmi les interprètes d'aujourd'hui, ne pourrait être à tour de rôle, drôle, émouvante, cocasse, séduisante avec une intelligence et un talent aussi évidents." Jacques CANETTI

Sarah BOREO - Jacques CANETTI - Jean BOURBON
Sarah BOREO - Jacques CANETTI - Jean BOURBON


La fête à Boris - Jacques CANETTI
La fête à Boris - Jacques CANETTI

RUE WATT - LA FETE A BORIS SARAH BOREO

Paroles de Boris VIAN - Jacques CANETTI Productions

"Lorsque j'y ai zété, pour la première fois, c'était en février. Mais il faisait pas froid, des clochards somnolaient sur les grilles fumantes et les moulins tournaient, dans la nuit murmurante. J'étais avec Raymond qui m'a dit mon colon, il faut que tu constates qu'y a rien comme la rue Watt. Une rue bordée de colonnes où y a jamais personne. Y a simplement en l'air des voies de chemin de fer où passent des lanternes tenues par des gens courts qu'ont les talons qui sonnent sur ces allées grillées sur ces colonnes de fonte qui viennent du Parthénon. On l'appelle la rue Watt, parce que c'est la plus bath ! C'est une rue couverte, c'est une rue ouverte. C'est une rue déserte qui remonte aux deux bouts. Des chats décolorés filent en prise directe, sans jamais s'arrêter parce qu'il y pleut jamais. Pour traîner ses savates le long de la rue Watt... Un jour j'achèterai quelques mètres carrés pour planter mes tomates là-bas dans la rue Watt."



sarah BOREO et 50 ans de chansons



50 ans de chansons - Jacques CANETTI
50 ans de chansons - Jacques CANETTI


 50 ANS DE CHANSONS - JACQUES CANETTI

Jacques CANETTI, ce "jeune homme aimant la musique" devenu le découvreur de talents que l'on connaît, nous propose une compilation à couper le souffle.

 

Georges BRASSENS, Marlène DIETRICH, Jacques DUFILHO,  Serge GAINSBOURG, Henri SALVADOR, Juliette GRECO, Boris VIAN, Guy BEART, La Môme PIAF, Michel LEGRAND, Francis LEMARQUE, Yves MONTAND, Lucienne VERNAY, Félix LECLERC, Robert LAMOUREUX, Claude NOUGARO, Francis Blanche et Pierre DAC, Isabelle AUBRET, Jeanne MOREAU, Serge REGIANNI, Catherine SAUVAGE, Les frères JACQUES, Magali NOEL, Jacques HIGELIN, Brigitte FONTAINE, Philippe NOIRET, MOULOUDJI, Jacqueline FRANCOIS, Jacques PREVERT, Les Quatre Barbus, Cora VAUCAIRE, Jean-Marie HUMMEL, Eric ZIMMERMANN, Sarah BOREO.

  

Jacques CANETTI dira de Sarah BOREO - Lorsque je l'ai entendue au Tire-Bouchon, à Montmartre, je lui ai proposé de créer un spectacle Boris VIAN. Comédienne, auteure, chanteuse, je crois en elle car elle possède une véritable personnalité. Elle a participé à de nombreux enregistrements poétiques et à une création de Jacques PREVERT : "La femme acéphale".


Jacques PREVERT à Jacques CANETTI
Jacques PREVERT à Jacques CANETTI


sarah boreo - auteure



LES YEUX SUSPENDUS OU CANTIQUE POUR UN COEUR DE VERRE®

Une création dont Sarah BOREO est auteure et interprète. 

"C'est un cri, c'est la prise de conscience d'un immense désespoir. Nous étouffons, nous manquons d'air. Nous n'avons plus les moyens de vivre, tout au plus pouvons-nous décrocher un petit coin de ciel bleu. La société se déglingue, plus personne ne tend la main. Les gens deviennent agressifs, nous connaissons une fin de civilisation. Nous sommes asservis à la fois par l'argent et par le progrès. Un progrès qui domine l'homme au lieu de le servir.

 

Les yeux suspendus ou cantique pour un coeur de verre® -c'est le cri d'une femme qui se sent un pantin ligoté aux mains des hommes, aux mains de la société. Ce dialogue-monologue, suite de textes et de chansons, est un spectacle fragile qui puise sa force et son impact dans la dérision et la poésie." Mis en scène par la chorégraphe Patty SWAN qui a conçu une gestuelle où le décor lumineux prend une importance prépondérante, la régie se muant dès lors en une partition musicale. Un disque - A voir dans LE THEATRE. 

 

Photos Irina IONESCO - Illustration Gérard DARAN  



SARAH BOREO ET JACQUES PREVERT



LA FEMME ACEPHALE - SARAH BOREO

Cette comédienne insolite, artisane d'une scène plurielle, grinçante et touchante, ne pouvait que dévorer Jacques PREVERT et se confondre avec sa "Femme-Acéphale".

 

"Cette Femme Acéphale - Mais qui est-elle donc ? Une fantasque, une folle ? Parce qu'elle refuse les normes établies par la société, qu'elle parle les crocs acérés et de doigts crochus sur ses rêves d'eau de mer. Est-elle folle parce qu'elle parle de ces interdits inventés par les hommes sur des délires d'enfant ivre de beauté et d'amour ? Cette femme, reine folle, lève ses jupes au nez des gens, chante son quatueur florissant et se dénoue en faisant ses tours de manège de chevaux de joie." 

 

Un enregistrement et une version intégrale du texte de Jacques PREVERT. Une illustration musicale de Philippe GERARD. Une chanson de l'accordéoniste Joë ROSSI. Un disque - A voir dans LE THEATRE.  



SARAH BOREO et le livre qui parle


O mort interminable - Paul ELUARD par Sarah BOREO

Extraits - "O mal, pacotille de joie vaut le foin de la vie, tous deux aussi léger que la résignation, légers comme un sourire morne après les larmes. On en reste imprégné d'une fine poussière - Moi, j'ai ma peau, mes draps, ma peine, et mon réveil. Mes liens et mon travail, mes doutes et ma honte. Alors, j'exauce mort, détail devient le tout. A jamais, j'ai le temps qui passe à travers tout."  


"Et j'ai la terre épaisse où la racine fonce. Où le jour sombre en avalanche vers mon coeur. Je vois d'en bas, d'où le hibou connaît son ombre. Dans le noir de manille qui divise le monde - O bien, être unis c'est le bout du monde, le coeur de l'homme s'agrandit - Le bout du monde se rapproche - Nous voulons travailler pour nous. Nous prendrons jour malgré la nuit. Nous oublierons nos ennemis, la victoire est éblouissante. Nous avons pénétré le feu, il faut qu'il nous soit la santé. Nous nous levons comme les blés et nous ensemençons l'amour. "

 

 



L'abc de la récitante - Paul ELUARD par Sarah BOREO 

Extraits - "Je compte sur mes yeux un et deux dira-t-elle pour voir ce que doit voir l'affalée que je suis, couchée et nue et chaude au pied du haut miroir, et mouillée comme un nouveau-né je me pourlèche; Je compte sur mes doigts un deux trois dira-t-elle, la multiplication de mes soupirs profonds, le sac de mes désirs s'entrouvre sur le lit, et j'ai le plein soleil dedans avec mon rouge."


Le visage de la paix - Paul ELUARD par Sarah BOREO, Véronique ESTEL, Claude VINCI

Extraits - "Je connais tous les lieux où la colombe loge et le plus naturel est la tête de l’homme. L’amour de la justice et de la liberté a produit un fruit merveilleux; Un fruit qui ne se gâte point car il a le goût du bonheur. Que la terre produise, que la terre fleurisse, que la chair et le sang vivants ne soient jamais sacrifiés." 


J'ai des griffes des crocs j'ai des lèvres d'écaille et des lèvres de soie et de miel et de glu pour enrober l'azur et sa salive fade, ma langue sur les bords de la chair se dévoue; Je caresse mes fruits débordants de science, qui donc pourrai régner hors de mon cœur total, je sais tout et j'apprends à oublier, je tresse une

énorme couronne à mon ventre à mon sang. Je sais tout et j'apprends à oublier je tresse un énorme couronne à mon ventre à mon sang."


"Ce n’est pas le naufrage, c’est notre désir qui est fatal et c’est la paix qui est inévitable. L’architecture de la paix repose sur le monde entier. Ouvre tes ailes beau visage, impose au monde d’être sage puisque nous devenons réels. Nous devenons réels ensemble par l’effort par notre volonté de dissoudre les ombres dans le cours fulgurant d’une clarté nouvelle. La force deviendra de plus en plus légère, nous respirerons mieux, nous chanterons plus haut."



Chat - Paul ELUARD par Sarah BOREO

Extraits - "Pour ne poser qu'un doigt dessus, le chat est bien trop grosse bête, sa queue rejoint sa tête. Il tourne dans ce cercle et se répond à la caresse."

"Mais la nuit, l'homme voit ses yeux dont la pâleur est le seul don. Ils sont trop gros pour qu'il les cache. Et trop lourds pour le vent perdu du rêve. Quand le chat danse, c'est pour isoler sa prison. Et quand il pense, c'est jusqu'au mur de ses yeux."